Propulsé aux côtés de la SuperWak Clique (collectif suisse réunissant Makala, Slimka, Di-Meh etc) Mairo s’impose aujourd’hui comme l’un des artistes les plus singuliers de sa génération.
Depuis 2017, il affine son style à travers une série de projets, dont deux EP remarqués en 2023 : Omar Chappier, puis Déjeuner en Paix, produit par JeanJass. Capable d’aligner assonances, allitérations et doubles sens, le rappeur suisse impressionne par sa précision, son aisance et sa nonchalance mordante.
Fin d’année 2024, son passage sur le média Grünt où il livre près d’une heure de freestyle ininterrompu met une vraie claque à tous les fans de rap francophone. Quelques semaines plus tard, il annonce LA FIEV, son premier album, entièrement produit par Hopital, son frère jumeau. Un projet mêlant une écriture prodigieuse et une technicité rap hors pair, mais qui n’en reste pas moins personnel, livrant des messages intimes et engagés.
Le titre de l’album est inspiré par le film Fièvre à Columbus University, dans lequel des jeunes de différentes ethnies et milieux sociaux se confrontaient lors de leurs études. LA FIEV parle d’éveil et d’identité. De l’histoire de sa mère, à ses origines, en passant par la colonisation physique et mentale, Mairo raconte un parcours de luttes qu’il crache avec ce qu’il appelle lui-même du « rap dégueu-conscient ».
“Le maire de Genève” vient défendre son rap sur scène : un moment à ne pas rater.
x fermer x
... lire la suite