Les projets en cours

Les actions culturelles et artistiques mettent en lien les habitants de la ville de Massy et des villes alentours avec les artistes de la saison, autour de projets de création ou de découverte des pratiques des musiques actuelles. 

Cette saison, malgré la crise sanitaire et la fermeture de Paul B aux publics, nous déployons de multiples projets dans les écoles, collèges et lycées dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle. Malheureusement, d’autres projets en lien avec d’autres structures (du champ social notamment), n’ont pas pu voir le jour…

Paul B a du Chœur ! – Sous la direction de Melody Linhart et Manon Iattoni artistes, chanteuses et pédagogues, membres du groupe vocal Ommm, le Choeur Paul B propose, à travers un atelier hebdomadaire, un travail vocal autour d’un répertoire issu des musiques actuelles et pourquoi pas celui des artistes programmés à Paul B !
1er rendez-vous lundi 4 octobre 2021 (20h-22h30)
150€ / an
Renseignements auprès de Gwenn Palau : gwenn@paul-b.fr / 01 69 75 12 83

La Fabrique à Chanson avec Gisèle Pape – autour de son album de chansons électroniques, « Caillou », Gisèle Pape accompagne tout au long de l’année un groupe d’élèves du collège Blaise Pascal de Massy dans la création d’un morceau original : de l’écriture à la composition, elle partage avec eux les différentes étapes de son processus de création.

Les Primeurs à l’école – Plusieurs classes de CM1 et CM2 travaillent la pratique du chant autour du répertoire d’un artiste francophone qui parraine le projet. Tout au long de l’année, ils mettent en œuvre un spectacle joué en public à la fin de la saison.

Création participative autour du spectacle « L’invention d’un monde » (saison jeune public) – à travers une série de rencontres musicales et théâtrales entre l’équipe artistique du spectacle et un groupe de jeunes collégiens de la classe UPE2A – NSA du collège Gérard Philipe de Massy, il s’agira pour la Compagnie Arti-Zanat d’entrer dans un processus de création participatif. A l’issue de ce parcours, le spectacle sera créé à Paul B en avril 2022.

Avec les conservatoires en réseau de la Communauté Paris-Saclay – après la reprise d’un album hip-hop chapotée par le guitariste Sylvain Daniel puis des rencontres avec des artistes comme Peter Von Poehl ou Arat Kilo, notre collaboration avec les conservatoires de Paris-Saclay se poursuit cette saison : autour du répertoire d’un artiste et à travers la création d’un spectacle, les musiciens des conservatoires expérimentent de nouveaux horizons artistiques.

Autour de la résidence de Rhizomes – les membres du groupe Rhizomes proposeront des ateliers d’écriture et de composition musicale en direction de différents publics (centre de loisirs, établissements scolaires, musicien.ne.s amateurs…)

Les concerts « hors-les-murs » – conçus pour aller directement à la rencontre des publics dans des lieux qui ne sont a priori pas dédiés à l’accueil de spectacles, les concerts « hors-les-murs » sont tout-terrain et permettent des découvertes artistiques unique, dans un esprit convivial et de grande proximité. Que vous soyez un établissement scolaire, une institution ou une association du champ social ou médico-social, une entreprise, etc… n’hésitez pas à nous contacter !