Les actions artistiques et culturelles

Les actions culturelles et artistiques mettent en lien les habitants de la ville de Massy et des villes alentours avec les artistes de la saison, autour de projets de création ou de découverte des pratiques des musiques actuelles.

Retrouvez la présentation complète et détaillée de tous nos projets sur www.paul-b.fr et n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout renseignement.

Paul B a du Chœur ! – Sous la direction de Melody Linhart et Manon Iattoni artistes, chanteuses et pédagogues, membres du groupe vocal Ommm, le Choeur Paul B propose, à travers un atelier hebdomadaire, un travail vocal autour d’un répertoire issu des musiques actuelles et pourquoi pas celui des artistes programmés à Paul B !
1er rendez-vous lundi 5 octobre (20h-22h30)
150€ / an
Plus de renseignements sur www.paul-b.fr et inscriptions auprès de Gwenn Palau : gwenn@paul-b.fr / 01 69 75 12 85

Technibal TURFU – en prévision de la soirée du 8 mai, TURFU fera une tournée hors-les-murs avec une forme musicale et dansée participative et délirante ! En collaboration avec le chorégraphe Mathieu Parola, ces mini « technibals » seront organisés dans plusieurs lieux partenaires de janvier à mai 2021…

« Lutherie » avec Benoit Poulain – Benoit Poulain, concepteur sonore, travaillera avec plusieurs classes des filières professionnelles des Lycée Gustave Eiffel et Lycée Vilgénis de Massy autour de la construction d’instruments de musique à partir des matériaux qu’étudient et manipulent les élèves.

La Fabrique Electro avec Grand Bazar – Grand Bazar est le projet solo électro de Seb El Zin (Ithak, Anarchist Republic of Bzzzz) qui mêle les sonorités orientales d’un Byzance futuriste et imaginaire avec l’énergie cyber-punk propre aux projets du musicien. Autour de ce projet, il mènera des ateliers de création avec une classe du collège Blaise Pascal de Massy dans le cadre du dispositif « Fabrique à Musique » porté par la SACEM.

Les Primeurs à l’école – Plusieurs classes de CM1 et CM2 travaillent la pratique du chant autour du répertoire d’un artiste francophone qui parraine le projet. Tout au long de l’année, ils mettent en œuvre un spectacle joué en public à la fin de la saison.

Projet croisé Danse & Musique electro – deux classes du collège Gérard Philippe s’impliqueront dans une création musicale et dansée, accompagnées par le chorégraphe Mathieu Parola et le musicien Sébastien Forrester.

(Projet reporté) Transmission autour du répertoire de ITHAK – Cette saison, les élèves des conservatoires en réseau de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay rencontreront le répertoire noise / rock du groupe Ithak.

(Projet reporté) Transmission autour du répertoire de GUILLAUME PERRET – Le Big Edim Band, orchestre intergénérationnel issu de l’école du même nom, travaillera à l’occasion de plusieurs master-class avec le saxophoniste sur la reprise de quelques morceaux de son répertoire.

Radio Rêve Massy – Durant l’été 2020, Aurélie Breton et Quentin Chevrier qui forment le groupe Grise Cornac sont allés à la rencontre d’habitants du quartier Massy-Opéra à travers des laboratoires poétiques autour de la ville « rêvée ». Avec la voix des habitants pour poétiser, documenter le paysage urbain, se glisser dans des détails, décaler le regard sur les lieux, ils ont composé une balade sonore. Dès le 19 septembre, la « Radio Rêve » sera en ligne et offrira aux oreilles des passants encasqués, un voyage sonore onirique !