Au-delà des soirées de concerts, nous avons à cœur d’ouvrir d’autres rendez-vous pour aller à la rencontre de tous les publics. Tout au long de la saison, l’action culturelle se déploie sous des formes diverses et variées avec différents partenaires et en lien avec des artistes, autour de la découverte et de la pratique des musiques actuelles. D’ateliers ponctuels en parcours de création, cette saison différents projets sont menés en lien avec les espaces de proximité de la ville de Massy, les écoles (Les Primeurs à l’école), les collèges, les lycées, les conservatoires et les associations.

Des parcours sur mesure à destination des collégiens, des lycéens, des étudiants, des associations ou des comités d’entreprise peuvent être imaginés en concertation avec notre équipe. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Renseignements et inscriptions auprès de Magali Le Ny / le.ny[a]paul-b.fr / 01 69 75 12 85

 

Paul B a du Chœur !

Amis chanteurs, amies chanteuses, que vous soyez adepte du bel canto sous la douche ou soliste à l’Opéra de Paris, venez donner de la voix au Chœur Paul B ! Sous la direction de Melody Linhart et Manon Iattoni artistes, chanteuses et pédagogues, membres du groupe vocal Ommm, le Choeur Paul B propose un répertoire issu des musiques actuelles au sens large : chanson, rap, rock, pop, RnB, musiques du monde… et pourquoi pas celui des artistes programmés à Paul B !
Au programme : jeux vocaux et rythmiques, technique vocale, préparation corporelle, mise en place d’un répertoire en vue d’une présentation sur la scène de l’espace Paul B !
De 7 à 77 ans selon la formule consacrée, aucun niveau préalable n’est exigé. Cependant, les cheffes de chœur se réservent l’admissibilité des participants.

Les ateliers auront lieu tous les lundis soirs de 20h à 22h30.
Rendez-vous le lundi 1er Octobre 2018 à 20h à Paul B.

Tarif : 150 euros/an

 

« Lettre à la nuit » avec Grise CornaC

Leur résidence de création à Paul B pour un nouveau spectacle sera l’occasion pour Aurélie Breton et Quentin Chevrier qui composent le duo Grise Cornac d’aller à la rencontre des lycéens de Massy autour d’un projet d’écriture ; des lettres seront écrites, envoyées, lues ou écrites en grand dans la ville… des lettres universelles dont chacun pourrait s’imaginer être le destinataire…

 

La Fabrique à Musique avec Sébastien Forrester

En prolongement du travail initié cette année autour de la MAO, Sébastien Forrester, artiste et producteur, travaillera avec des élèves du collège Gérard Philippe de Massy autour de la composition d’un morceau de musique électronique. Ce projet sera réalisé dans le cadre du dispositif « Fabrique à Musique » porté par la SACEM.

 

Le Club de concerts au Lycée Vilgénis

Découvrir des artistes, partager ses playlists, rencontrer les professionnels qui cotoient les artistes et organisent des concerts, décrypter d’où viennent ses courants musicaux préférés, aller à des concerts… c’est le programme du « Club de concerts », animé tout au long de l’année par l’équipe de Paul B et d’autres professionnels invités ponctuellement, au Lycée Vilgénis de Massy. Ouvert à tous les élèves du lycée ; premier rendez-vous le 5 octobre à 12h au CDI.

 

Les Primeurs à l’école

 Depuis 2006, Paul B et le festival des Primeurs de Massy avec le conservatoire de la ville de Massy, mettent en œuvre un projet d’action culturelle autour de la chanson dans les musiques actuelles. Plusieurs classes de CM1 et CM2 travaillent autour du répertoire d’un artiste francophone qui parraine le projet. Tout au long de l’année, les élèves participent à des ateliers de pratique vocale, menés par les dumistes Thomas Huiban et Carole Dutouquet-Moreau, et au fil de leur rencontre avec l’artiste, mettent en œuvre un spectacle joué en public à la fin de la saison. Ruth Uscalovsky, intervenante théâtre, travaille avec les élèves sur la mise en espace.

 

Création Arat Kilo

Pour la 3ème année, nous renouvelons le projet de création mené en collaboration avec un artiste de la saison et les élèves des conservatoires de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay. Cette année, c’est le groupe Arat Kilo qui partagera son répertoire aux frontières de l’éthio-jazz avec les classes jazz, classique et musiques actuelles des conservatoires.

 

Création Sylvain Rifflet

A l’occasion de plusieurs master-class, le saxophoniste Sylvain Rifflet proposera aux musiciens du conservatoire de Massy de travailler ensemble pour recréer avec lui quelques morceaux de son album « Re focus » sur lequel il dialogue avec un quatuor à cordes.

 

Projet MC²

Depuis maintenant deux saisons, le projet Musiques, Cultures et Cuisines propose à des habitants du quartier Massy-Opéra, avec l’Espace du Parvis de la Vendée et la direction Jeunesse et Vie de quartier, de venir cuisiner à Paul B des plats en lien avec les artistes de la saison : une bonne occasion de se rencontrer, de mélanger les goûts et les saveurs, de découvrir des artistes et échanger autour de leur musique ! Et quand on peut, l’artiste est bien sûr invité à venir déjeuner avec nous !