Les résidences et l’accueil artistique : soutien aux artistes et à la création

Paul B déploie son action au-delà de la diffusion en proposant aux équipes artistiques des résidences et des temps d’accueil scénique. S’appuyant sur la présence d’artistes en création dans nos murs, des temps de rencontres multiformes sont organisés en direction de différents publics. 

En raison de l’arrêt brutal de nos activités le 13 mars 2020, deux résidences ont été reportées cette saison, celle de Seb El Zin ainsi que celle de Turfu.

SEB EL ZIN

Leader du groupe Ithak et artiste hyperactif, Seb El Zin viendra travailler à Paul B la saison prochaine autour de plusieurs projets de création : l’un réunissant le rock d’Ithak et le joueur de mandoluth, Hakim Hamadouche, l’autre autour de son projet solo d’électro orientale Grand Bazar. Le groupe Ithak participera également au projet de création musicale avec un orchestre de jeunes musicien·ne·s issu·e·s du réseau des Conservatoires de la CPS.

TURFU

Duo composé de Raphaël Decoster à l’accordéon et Matthieu Souchet à la batterie, Turfu s’inspire de la techno, des musiques répétitives, des folklores les plus divers, ainsi que de matières brillantes et magiques pour créer un petit univers cosmique et rocambolesque où l’on danse à n’en plus finir. A l’occasion de leur résidence à Paul B, ils concocteront, entre autres, une soirée « Technibal » (le 8 mai 2021), réunissant plein d’invité·e·s et de surprises ! Avant cela, une tournée de mini-technibals en petites formes sera organisée dans plusieurs lieux partenaires de la ville. 

L’AFRIQUE ENCHANTEE fait son « BAL MARMAILLE »

L’équipe composée de Solo Soro (infatigable ambianceur connu pour ses émissions sur France Inter), de la Nièce Hortense et des mercenaires de l’ambiance (véritable orchestre de musiques à transpirer) viendra à Paul B créer un bal-spectacle familial retraçant l’enfance de Solo au carrefour de la grande et de la petite histoire !

LUCIE ANTUNES

Issue des rangs classiques et contemporains, la jeune percussionniste Lucie Antunes viendra créer le spectacle autour de son album « Sergei » (que certains ont d’ailleurs pu entendre aux Primeurs de Massy 2019). Une musique qui ne se veut ni érudite, ni savante et dont l’ambition est de casser les frontières de bousculer les genres pour rendre à « la musique à danser » sa respectabilité et son universalité, ouverte à toutes et tous sans tabou ni complexe.

TORO / AZOR

Bénéficiaire de la bourse « FORTE » attribuée par le Conseil Régional d’Ile-de-France pour l’aide aux artistes émergents, Louise Calzada sera en résidence de création durant toute la saison 2019-2020 avec son projet Toro / Azor, entre électro sensuelle et rageuse en français et musique de club pour danser jusqu’au bout de la nuit ! Plusieurs rendez-vous ouverts à toutes et tous seront proposés dans le cadre de cette résidence pour partager avec Toro / Azor l’avancée de son travail et les différentes étapes de sa création.

Enregistrer