Les résidences et l’accueil artistique : soutien aux artistes et à la création
Paul B déploie son action au-delà de la diffusion en proposant aux équipes artistiques des résidences et des temps d’accueil scénique. S’appuyant sur la présence d’artistes en création dans nos murs, des temps de rencontres multiformes sont organisés en direction de différents publics.
RHIZOMES
Projet musical tout récemment né de la rencontre entre les deux artistes Yael Miller et Donia Berriri, Rhizomes est accompagné par Paul B depuis la saison dernière et poursuivra donc la création et la mise en scène de son répertoire en 2022 -2023. Nous leur avons par ailleurs confié une carte blanche cette année et Rhizomes a donc décidé de créer un spectacle consacré à des grandes figures artistiques, féminines et féministes, ayant marqué l’histoire des pourtours de la Méditerranée. Pour ce faire, Rhizomes a convié des artistes et chanteuses issues des différents rivages de la Grande Bleue : Clémence Gabrielidis, Bianca Iannuzzi, Leïla Mendez, Oum et Hatice Özer. La création de spectacle aura lieu le samedi 25 mars à Paul B.
Les membres du groupe s’impliqueront à nouveau dans des temps de rencontre avec le public, avec une classe UPE2A (élèves allophones) du Lycée Gustave Eiffel de Massy, et pour un « girl camp » créatif sur les vacances de février, stage d’ateliers d’écriture et de composition destinée aux autrices-compositrices-interprètes.
HANAMI
Déjà repéré avec son projet pop In the Canopy il y a quelques années, Joachim Müllner revient ici en duo avec Maxime Lunel pour un projet de chanson électronique. Le mot Hanami désigne le fait de jouir de la beauté des fleurs (particulièrement celles des cerisiers) et ce n’est pas un hasard si ces deux là se sont donnés ce terme intraduisible en français comme nom de groupe. Poétiques et hédonistes, leurs chansons allient textures électroniques, nappes de synthé et guitare à une prose libre et épanouie. Hanami viendra travailler sur scène lors de deux sessions distinctes et nous embarquerons ces deux musiciens dans des aventures et des rencontres qui restent à définir.
Nos collaborations avec TRANS KABAR et GISELE PAPE ne sont pas totalement terminées car ces deux artistes mèneront avec nous des projets d’action culturelle cette saison (et reviendrons peut-être travailler sur nos plateaux, l’avenir le dira !)
Nous accueillerons également cet automne sur le plateau un étonnant projet associant le pianiste Fabrizio Rat (du Cabaret Contemporain) avec les chanteuses Isabel Sörling et Linda Olah. Le projet, naissant, va certainement déboucher sur une résidence de plus grande ampleur mais ils n’en sont encore qu’aux prémices, alors attendons un peu !!!