Les résidences et l’accueil artistique : soutien aux artistes et à la création
Paul B déploie son action au-delà de la diffusion en proposant aux équipes artistiques des résidences et des temps d’accueil scénique. S’appuyant sur la présence d’artistes en création dans nos murs, des temps de rencontres multiformes sont organisés en direction de différents publics.
DAÏDA
Dans la grande famille du renouveau de la scène jazz française, les Daïda tiennent une place de choix. Leur musique prend source dans les rythmiques effrénés, qui flirtent avec la transe des musiques techno, se mélange aux thèmes et harmonies lyriques au gré des envolées des solistes. Épique, la formation emmenée par Vincent Tortiller, distille un jazz électrique et progressif tel qu’il s’invente et se joue aujourd’hui : un nouveau jazz français, moderne et vivant qui emprunte aux musiques actuelles leur énergie et leur efficacité.
Le combo que nous avons déjà accueilli à plusieurs reprises va venir travailler sur scène à Paul B la création scénique accompagnant la sortie de leur second album, prévu début 2024. Deux périodes de création donc au plateau, et aussi un travail avec un ensemble de jeunes musiciens issus des conservatoires environnants (Massy et les conservatoires de l’agglomération Paris-Saclay).
AURUS
Le public des Primeurs a découvert en 2021 le talent et l’univers de cet artiste inclassable. AURUS de son vrai nom Bastien Picot, déjà remarqué au sein des 3somesisters, distille dans sa musique le Maloya de ses racines dans un écrin pop orchestral et percussif. Son nouveau projet, intitulé Prism, se déclinera en 4 volets, 4 EP qui donneront naissance à l’œuvre globale. Des univers singuliers se déclineront dans chacun de ses EP comme autant de pièces d’un puzzle. C’est sur scène que la magie va opérer et que ces pièces se retrouveront pour donner tout leur sens à l’édifice musical PRISM. Nous accueillerons donc une phase de création d’un de ces quatre volets à l’automne et Bastien se prêtera à des rencontres / ateliers autour de la voix et des techniques vocales avec différents publics tout au long de sa présence à Massy.
BOREALE
Cie Minibox
La compagnie essonnienne Minibox viendra créer à Paul B son nouveau spectacle, « Boréale, la naissance des aurores ». Adapté du livre jeunesse de Thierry Guenez, « la naissance des aurores », cette nouvelle quête initiatique racontée en images et en musiques plante son décor dans le grand Nord. Cette nouvelle création sera présentée à Paul B le 7 février et des temps de médiations avec les artistes seront organisés en amont, dans un dispositif créé pour l’occasion.
SANG TENDRE
Cie Mon Grand L’Ombre
Paul B, en partenariat avec CinéMassy, accompagnera la nouvelle création de la compagnie Mon Grand L’ombre, à destination des adolescents. Au croisement du cinéma et de la musique, « Sang Tendre », impliquera un groupe de jeunes massicois dans différentes périodes de la création. Du 8 au 12 avril, ils pourront notamment participer au tournage, à Paul B, d’une partie du film, élément clé du spectacle à venir.