On vous propose une soirée singulière, en compagnie de deux clarinettistes de haut vol autour de projets issus d’univers musicaux différents !
D’abord, Denis Colin, avec le son si particulier de sa clarinette basse, dans un ciné-concert sur Le Cabinet du Docteur Caligari, un film de Robert Wiene (1919). En quatuor (accordéon, basse électrique, clarinettes et percussions), Denis Colin, passionné par les rapports entre images et musique a imaginé une nouvelle bande-son pour ce film culte de l’expressionnisme allemand d’après-guerre, devenu mythique grâce à son aspect visuel et plastique incroyablement soigné et cohérent. Dans un jeu d’équilibre parfait et passionnant, la musique actualise le film et le film soutient la narration de l’univers musical. Le temps d’une petite heure, plongez dans l’ambiance d’une fête foraine du début du 20ème siècle et suivez le mystérieux Césare, un somnambule exhibé par le fameux Dr Caligari qui semble commettre des crimes sous l’emprise de ce dernier…
Denis Colin : Composition, clarinette basse et clarinette contre-alto / Laurent Derache : Accordéon / Benoît Lugué : Basse électrique / Pablo Cueco : Percussions
Ensuite, Yom, sa clarinette klezmer et sa bonne humeur communicative dans un trio (violoncelle, violon, clarinette) à fleur de peau et au son tout acoustique. Dans la continuité de son travail sur les musiques sacrées entamé avec le Silence de l’Exode, Yom nous emmène sur les territoires spirituels de la transe sous toutes ses formes, du mysticisme à la ferveur, passant d’ambiances orientalisantes hypnotiques à des rythmiques inlassablement répétitives, dans une composition originale ininterrompue qui nous emmène, par le frottement des cordes mêlées et l’harmonie de ce magnifique combo, jusqu’à la symphonie.
x fermer x
... lire la suite