CONCERT ANNULÉ : Suite à une décision unilatérale du groupe et de manière très tardive nous sommes contraints d’annoncer l’annulation du concert de Seed. à Paul B. Le Brexit complique très certainement les choses pour les artistes britanniques mais il était déjà acté quand la date a été validée et il n’empêche pas la courtoisie la plus élémentaire qui aurait été de prévenir les organisateurs (nous l’avons appris via le compte Instagram du groupe). Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée, les billets sont échangeables et remboursables suivant les modalités habituelles.
Ne cherchez plus ! Les musicien·ne·s les plus prometteurs·teuses de la scène jazz londonienne se trouvent dans seed. Anciennement connu sous le nom de SEED Ensemble, le groupe est dirigé par Cassie Kinoshi, prolifique compositrice et saxophoniste alto dont la réputation outre-manche n’est plus à faire, entre le septet féminin « Nerija » dans lequel elle officie ou le groupe d’afrobeat « Kokoroko » dont elle est à l’origine. Le projet nait donc à Londres, capitale foisonnante du jazz et point d’ancrage du brillant programme de formation « Tomorrow’s Warriors » par lequel sont passés plusieurs membres du groupe (Theon Cross et Cassie Kinoshi), tout comme un certain Shabaka Hutchings (Sons of Kemet), figure incontournable du jazz londonien. Tout comme lui, les musicien·ne·s de seed. font partie d’une génération qui n’hésite pas à repousser les limites du genre et à tendre vers des propositions hybrides, à la fois exigeantes et engagées. Et ces 10 bonnes graines ont frappé fort dès leurs débuts avec « Driftglass », leur premier album à l’accueil unanime en 2019, qui leur a valu une nomination au Mercury Prize. Le disque présente sur 8 titres un riche mélange de groove de l’Afrique de l’Ouest et des Caraïbes agrémenté d’influences hip-hop. Engagé politiquement, spirituellement et loin de toute forme d’élitisme, le jazz de seed. est une véritable célébration de la diversité musicale et de l’effervescence du Royaume-Uni !
Avant d’embarquer de l’autre côté de la Manche, place au renouveau du jazz hexagonal ! Les cinq musiciens d’Ishkero partagent sur scène un jazz progressif aux sonorités oniriques, bardées d’ambient, d’effets et d’impros… Sur scène, le groupe est déconcertant de groove, flirtant avec le funk et l’afrobeat dans une énergie rock irrésistible.
x fermer x
... lire la suite