Spectacles
Jeunes publics
Primeurs de Massy
Scolaires
Action culturelle
Primeur à l'école
Activité artistique
Scènes de ménage
Ateliers annuels
Studio résidence
Professionnelspresse
Paul B
Equipe/contact
accès
Billeterie
newsletter
FacebookTwitterPhotos

Résidences/studio

> Le soutien aux artistes et à la création

Soucieux d’accompagner les artistes dans leur démarche de création, Paul B déploie son action au-delà de la diffusion, en proposant des résidences et des temps d’accueil scénique à destination des équipes artistiques. A l’occasion des résidences, nous lions des compagnonnages multiples avec nos artistes associés, lorsque notamment nous les emmenons jouer des petites formes à travers la ville ou le territoire partant à la rencontre des publics, ou bien encore lorsqu’ils mènent divers ateliers auprès des jeunes, des lycéens et collégiens, des musiciens, etc.

RESIDENCES ET ARTISTES ASSOCIES /

Le Cabaret Contemporain
Ensemble de musiciens à la fois compositeurs et improvisateurs, le Cabaret Contemporain mène une importante recherche sonore autour des croisements entre musiques savantes dites contemporaines et musiques actuelles. A Paul B, ils viendront créer leur prochain spectacle « L’Homme machine » autour du répertoire de Kraftwerk pendant deux semaines en septembre. A l’occasion de rencontres et d’ateliers, les musiciens iront partager leur approche singulière des instruments et leurs modes de jeu avec les élèves de l’Ecole des Arts de Marcoussis. Entre Bal Contemporain (au Théâtre de la Piscine le 31 janvier), où ils inviteront à danser pour mieux écouter, et concert subaquatique en maillot de bain au mois de mai dans une piscine de la ville, la saison de Paul B sera marquée par le travail de ces artistes hyperactifs qui bousculent les codes habituels de la forme du concert.
Vous avez la possibilité de participer à des ateliers de danse dans le cadre du bal contemporain, contactez-nous : 01 69 75 12 85.

Le Vasco
Groupe résident de nos studios, les cinq membres de Le Vasco créent une musique sombre et intrigante, traversée de multiples influences, électro mutante, hip hop indé et rock à énergie punk. Révélés la saison dernière au public de nombreuses salles et festivals, ils préparent pour le début 2015 leur premier album, sur le label Pop Noir. C’est donc tout naturellement qu’ils vont créer et peaufiner ce répertoire dans nos murs et sur nos scènes au cours de trois périodes de résidence sur toute la saison. Ils mèneront en parallèle un important projet pédagogique avec une classe de découverte professionnelle du Collège Blaise Pascal de Massy. Les élèves, en accompagnant le parcours créatif du groupe, auront l’occasion de découvrir toutes les facettes du travail mené par les artistes, leur entourage professionnel et Paul B, pour une immersion d’une saison dans l’univers artistique et professionnel d’un groupe à un moment charnière de sa carrière.
>> levasco.com
>> Clip 'Les indiens'

Autoryno
Avec guitare fretless, basse et batterie, ce trio parisien de rock klezmer repéré et signé sur le label Tzadik de John Zorn secoue son mélange de réminiscences yiddish et de fulgurances bruitistes, qui flirte avec le funk mais peut aussi bien hurler à la mort en de brusques embardées heavy metal. Ils viendront travailler dans nos murs au cours de deux résidences, une en trio et une avec des invités pour une création originale. Etant tous par ailleurs pédagogues, nous les inviteront également sur des séances de travail avec les groupes de nos studios au cours de la saison.
>> autoryno.com


ACCUEILS SCENIQUES /

Birdy Hunt
Le combo parisien viendra répéter sur scène les déflagrations rock de l’album qui va sortir à l’automne avant de partir en tournée pour le défendre, les guitares bien acérées.

Bleu Silex
Entre blues rock électrique et poésie du temps présent, Damien Noury (Compagnie de l’Uppercut) et sa bande viendront donner chair à ce nouveau projet dans nos murs, d’abord pendant une semaine de répétition en studios puis au cours d’une répétition scénique accompagnant la création du live. Damien Noury animera par ailleurs un atelier d’écriture avec des élèves du Lycée Gustave Eiffel de Massy.

Finzi Mosaïque Ensemble
De l'arabo andalou au flamenco, de la sîrba roumaine au karsilama turc ... l’ensemble prend plaisir à faire rejaillir des pépites de la musique traditionnelle en y incorporant savamment sa touche made in France. Avant de repartir sur les routes de l’hexagone défendre leur bel album sorti en mars 2014, ils seront sur le plateau de Paul B pour une semaine de travail préparatoire.

Grand Blanc
Révélations des dernières découvertes du Printemps de Bourges, Grand Blanc se souvient de Joy Division, des vieux Bashung, de l'apparat distancié et hypnotique des années 80. Le groupe se revendique de « variété alternative », entre rock, électro et textes français mixés très en avant. Une semaine de répétition en septembre leur permettra d’attaquer les concerts de l’automne les voix déjà bien chauffées.

Gaspard Royant
Programmé aux Primeurs de Massy fin octobre, nous accueillons avec grand plaisir le dandy-crooner français pour qu’il peaufine au mieux sa collection de pépites rock’n’roll gorgées de soul, toutes droit venues des 60’s.

Robi
Le grand retour d’une de nos chanteuses préférées, à la poésie vénéneuse, qui nous avait séduits avec son premier album sensuel et féroce. Vu qu’elle va en sortir un nouvea début 2015, on a trouvé tout naturel qu’elle vienne le travailler chez nous !

D’autres résidences et accueils viendront enrichir la vie du lieu durant la saison.



> Studios de répétition

Paul B dispose de deux studios équipés pour accueillir en répétition des musiciens amateurs ou semi-professionnels, porteurs d’un projet artistique et désireux de le développer.
Cette mise à disposition s’inscrit dans un dispositif d’accompagnement des groupes (le Poney Club !) et propose un environnement de travail propice aux expérimentations musicales et au développement des projets artistiques.

En fonction des besoins et du rythme de chacun, nos équipes techniques et administratives proposent un accompagnement personnalisé et participent activement au soutien et des projets de ces jeunes groupes.

Nous portons une attention toute particulière au développement des groupes dans leur volonté d’aller vers la scène et proposons notamment de nombreuses plages de répétitions scéniques pour ceux qui veulent s’y frotter.

Les soirées 'Poney Club', en entrée libre, viendront ponctuer chaque trimestre en permettant à ces artistes de se présenter sur scène. Ouvertes à la jeune scène locale, et pas uniquement aux groupes de nos studios (même si nous leur portons bien entendu une attention toute particulière), nous inviterons également au cours de ces soirées des associations partenaires qui développent des projets musicaux en tous genres.


Pour plus d’informations sur les studios et l’accompagnement, merci de prendre contact avec Léo Liégeois :
leo@paul-b.fr / 01 69 75 12 80.

Tarifs :
150€ le trimestre pour les groupes jusqu’à 4 personnes
200€ le trimestre pour un groupe à partir de 5 personnes