Les résidences et l’accueil artistique : soutien aux artistes et à la création
Paul B déploie son action au-delà de la diffusion en proposant aux équipes artistiques des résidences et des temps d’accueil scénique. S’appuyant sur la présence d’artistes en création dans nos murs, des temps de rencontres multiformes sont organisés en direction de différents publics.
Nous l’avons accueilli trois fois en 2023-2024, avec son duo saxophone et machines Dooble en début de saison puis avec sa conférence musicale sur Stan Getz et le spectacle qu’il a conçu autour de l’œuvre de cet immense jazzman, intitulé Remember Stan Getz en mai. Et bien cette saison nous l’accompagnons dans la création d’un ciné-concert consacré au film L’Inconnu de Tod Browning le génial réalisateur de Freaks. Sylvain Rifflet et sa bande de musicien·ne·s de talent viendront concevoir ce spectacle sur nos plateaux en décembre 2024 avant sa toute première représentation en public ici même le 05 avril 2025.
Il mènera par ailleurs différents temps de médiation et de rencontre à Massy et aux alentours durant la saison. Il créera notamment un ciné-concert avec des élèves des conservatoires en réseau de l’agglomération. Il se rendra également dans deux EHPAD de la ville pour des rencontres / concerts et mènera un atelier créatif dans un espace d’accueil pour personnes atteintes de troubles ou de handicaps mentaux. Il donnera également sa conférence intitulée Une histoire très subjective du jazz français à Paul B et certainement chez d’autres partenaires durant la saison.
Nouveau projet de Stéphane Hoareau et Théo Girard, membres du regretté projet mêlant rock et maloya Trans Kabar, que nous avions accompagné il y a quelques années, Ritual Riots vient questionner les passerelles entre le maloya, le vaudou haïtien, le rock, le jazz et créer ainsi une musique de transe, et de transformation. Les musiciens viendront travailler la création de leur spectacle sur notre plateau et nous les retrouverons à d’autres occasions dans la saison. Tout d’abord en ouverture de saison avec le Discobole Orchestra, en grand format jazz et maloya, et la vibrante chanteuse réunionnaise Christine Salem puis plus tard dans la saison en format apéro-savant, pour mieux comprendre les racines et influences de cette superbe et si singulière musique qu’est le maloya. Nul doute que nous trouverons pendant cette saison d’autres moyens de les faire rencontrer les publics en marge de leurs temps de travail ici.
Après une première étape de création la saison dernière avec des jeunes habitant·e·s de Massy et des villes alentours, la Compagnie Mon Grand L’Ombre viendra finaliser à l’automne la création de son nouveau spectacle, Sang Tendre, à destination de la jeunesse. Porté par la musicienne Leïla Mendez, Sang Tendre mêle cinéma et musique, et parle – à travers un univers fantaisiste et poétique, où tout ou presque est chanté – d’un sujet des plus captivants : la passion amoureuse ! La création de ce spectacle a été aidée par Paul B, Château-Rouge – scène conventionnée à Annemasse et Scènes et Ciné à Fos-sur-mer, dans le cadre du dispositif « Salles Mômes » de la SACEM. La première de Sang Tendre aura lieu à Paul B le vendredi 15 novembre à 20h.