Oraliture avec Pina Wood

LUNDI 18, MARDI 19, MER 20 MAI 2026 | TOUT PUBLIC A PARTIR DE 15 ANS
1 atelier dure 4 heures – Gratuit sur inscription indispensable
Inscription possible à 1, 2 ou 3 ateliers, au choix
Expériences avec Pina Wood, poétesse et performeuse
Gratuit, sur réservation à contact@paul-b.fr

Pina Wood est metteuse en scène, dramaturge, performeuse et poétesse. Elle oraliture, ce qui signifie qu’elle écrit pour la parole, des textes qui doivent être lus à voix haute. A travers des ateliers de pratique, elle propose aux habitants et habitantes de Massy de venir écrire leurs propres textes et d’apprendre à performer leur propre parole !

Avant sa performance le 22 mai, Pina vous invite à participer à 3 expériences (1, 2 ou 3, au choix !) mêlant l’écriture, la parole et la rencontre avec d’autres habitant-e-s :

  1. « Cabaret intime »

    Lundi 18 mai, 14h – 17h, à l’EHPAD Massy-Vilmorin
    Ouvert à toutes et tous
    Il sera question de rencontres et d’écriture, de délicatesse et d’intime, de je et de l’autre…

  2. « Tirez la langue aux ancêtres »

    Mardi 19 mai, 19h30 – 22h30, au centre d’hébergement provisoire de La Cimade
    Ouvert à toutes et tous
    Une session nocturne, à la tombée de la nuit, où il sera question de dialoguer avec nos ancêtres ; et si l’oraliture nous permettait de sentir l’invisible ?

  3. Le chant du dire-dire*

    Mercredi 20 mai, 20h – 00h, à Paul B
    Session réservée aux artistes, interprètes, aux personnes plus expérimentées ou avec un objectif précis
    Apportez votre texte et venez apprendre à le performer au micro, sous la direction de Pina Wood !
    * titre emprunté à un texte de Daniel Danis

Cette 3ème expérience est publique ! N’hésitez pas à vous inscrire pour y assister et traverser un moment de direction d’acteurs/performeurs, goûter au plaisir de voir l’évolution d’une parole sur scène, en direct !

  1. Une restitution avec tous les participants aura lieu le jeudi 21 mai (horaires et lieux à venir).