L’appel du dehors : quelques questions à Fanny Bouffort

Mardi 15 février 2022 nous recevons la comédienne Fanny Bouffort qui jouera son spectacle L’Appel du dehors dans lequel elle interroge interroge merveilleusement la notion de liberté et le sentiment qu’on en a. En complément de ce spectacle, une écoute au casque de la pièce radiophonique Un nid d’oiseau dans les cheveux est prévue le samedi 12 février à 11h. On vous propose de vivre une échappée sonore et poétique, en compagnie de Lys, héroïne du spectacle et figure de la liberté !

Comment est né le spectacle et quels sont les thèmes abordés ? 

Ce spectacle est ma deuxième création. L’Appel du Dehors est né d’une envie de parler du sentiment de liberté, et comment le reconnaître. La rencontre avec la pièce de théâtre Lys Martagon de Sylvain Levey a été un vrai déclic pour démarrer la création de ce portrait d’une jeune fille libre.

Les thèmes abordés sont la liberté, la fougue et l’audace, la norme. Mais aussi l’environnement, la beauté et les grands espaces.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste un “paysage d’objet” ? 

Lys, l’héroïne de l’histoire, ne fait qu’un avec le paysage qui l’entoure. Elle explore les montagnes autour de chez elle, elle monte toujours plus haut, toujours plus loin, elle explore son territoire et au-delà. Elle est le paysage qui l’entoure, ou plutôt elle devient paysage au fur et à mesure. C’est assez difficile d’apporter une vraie montagne dans un théâtre, alors j’ai décidé de travailler sur une autre échelle, nous avons réalisé l’environnement de Lys en miniature. Il y a un jeu entre l’actrice qui interprète Lys à l’échelle humaine, et les grands espaces dans lesquels elle vit, qui sont eux à échelle miniature.

Ton travail s’articule autour de la présence de l’acteur et de son rapport avec le public,  comment ça se passe avec le jeune public et quelles sont les particularités ? 

Le personnage de Lys est extrêmement bavarde, elle dresse son portrait, elle parle de son quotidien, elle questionne le monde, elle n’arrête pas de parler. Elle nomme tout. J’avais envie que le public se sente aussi libre qu’elle dans la parole, qu’on puisse dialoguer. Le personnage tend des perches au public, il y a souvent de vrais moments d’interactions, de rires, de frissons partagés.

Le spectacle est adressé à tout public, dès 8 ans, je pense que c’est un âge où les notions de règle, d’interdit et de norme se posent dans les corps et dans les esprits. J’avais envie de questionner cela avec ce public.

site internet de Fanny Bouffort

prendre un billet pour L’appel du dehors le mardi 15 février