Un plateau rap français avec un rappeur belge et un rappeur suisse, belle preuve de la richesse du rap francophone actuel qui s’écrit aussi bien à Paris et Marseille qu’à Genève, Bruxelles ou Montréal !
Isha est désormais reconnu comme une des figures les plus influentes du rap belge. Sa trajectoire a pourtant été loin d’être rectiligne, depuis son enfance de fils d’immigrés congolais dans la capitale belge, sa découverte du rap, l’espoir douché d’une première incursion dans la vie d’artiste, les années noires, entre dérive et conneries puis la rédemption par l’écriture et le micro, et enfin l’accession depuis la sortie de La Vie Augmentée Vol. 1 en 2017 à la reconnaissance puis la notoriété. Toujours aussi introspectif et personnel, il nous livre avec les 15 titres du Labrador bleu, son nouvel album, une plongée dans la psyché d’un homme du 21ème siècle, se confit sur ses doutes, ses peurs ou encore ses erreurs du passé mais aussi son chemin vers une certaine forme de sérénité. Sûr de ses valeurs comme de sa technique, son flow toujours aussi élastique et précis laisse la part belle à une écriture plus instinctive, qui gagne encore en efficacité, pour le plus grand plaisir des amateurs.
Makala nous arrive tout droit de Genève et s’est fait connaitre aussi bien pour ses sons complexes et son flow hyper technique que par ses concerts survoltés, à l’énergie contagieuse. Celui qui avait confié en toute simplicité vouloir « rapper comme Zidane joue au foot » développe un rap à la fois drôle et personnel, gorgé d’assurance et faisant souvent étalage d’un art de l’egotrip confinant au sublime. Ses morceaux sont complexes, les rythmiques savantes, et son flow s’y promène avec une agilité déconcertante. Les 16 titres de Chaos Kiss offrent autant de morceaux de bravoure, entre musicalité à toute épreuve et inventions langagières. Il s’affirme désormais comme un des rappeurs les plus excitants de sa génération et l’expérience scénique qu’il va vous faire vivre devrait finir de vous convaincre, au cas où il soit besoin !