Les résidences et l’accueil artistique : soutien aux artistes et à la création
Paul B déploie son action au-delà de la diffusion en proposant aux équipes artistiques des résidences et des temps d’accueil scénique. S’appuyant sur la présence d’artistes en création dans nos murs, des temps de rencontres multiformes sont organisés en direction de différents publics.
ALMA RECHTMAN
Comédienne, musicienne, chanteuse, Alma Rechtman est une jeune et talentueuse artiste à la personnalité bien trempée et au verbe fort. Elle écrit dans ses carnets, ses secrets et ses impasses, les met en musique, en percussion et propose un partage de vulnérabilité. Tantôt chanson française, tantôt latin, tantôt rock, tantôt contemporain, son style navigue et a comme fil rouge le texte, qui unit tous ces styles en une longue histoire. C’est chaud, écorché et délicat, et ça nous a tellement plu que nous avons eu envie de l’accompagner dans son parcours de création. Elle va travailler son répertoire et différents formats (solo et duo principalement) au cours de plusieurs étapes de résidence sur nos plateaux et nous vous proposerons de la rencontrer à plusieurs reprises au cours de la saison et d’être ainsi des témoins privilégié·e·s de cette métamorphose progressive. Deux rencontres sont d’ores et déjà annoncées, en solo en ouverture de saison le 04 octobre puis en duo lors d’un apéro-sensible le mercredi 03 décembre.
Elle mènera par ailleurs un travail de création musicale avec un groupe adolescent·e·s massicois·es réunis par Paul B et Cinémassy dans l’optique de réaliser une comédie musicale !
XAVIER MACHAULT
Vous l’aviez peut-être déjà croisé avec Only You, son génial jukebox de chansons d’amour pour un·e spectateur·trice que nous avions accueilli sur notre ouverture de saison il y a deux ans. Le chanteur et poète Xavier Machault n’a pas son pareil pour créer des formes artistiques originales et des formats questionnant le rapport entre l’artiste et son public. Avec son trio Pelouse, il déploie depuis quelques années une musique originale où boîtes à rythme, saxophone fiévreux, synthés et basses épaisses dialoguent avec des textes sensibles, tantôt intimes ou politiques, tantôt surréalistes ou poétiques.
Il créera en 2026-2027 une version « Extended » de ce trio ici à Paul B mais en attendant, nous vous proposons deux temps pour commencer à découvrir les propositions de cet artiste singulier. Pelouse jouera en ouverture de Bertrand Belin le 20 février puis il vous proposera le 12 mars de venir vous allonger dans un transat pour écouter au casque son duo poétique avec la clarinettiste Hélène Duret !