Batiment

Paul B

Paul B est un lieu dédié à la musique depuis 1994. Labellisé SMAC en 2011, le lieu a pour vocation de présenter les musiques du champ dit des musiques actuelles et dispose pour cela de deux salles, un club de 300 places et une salle modulable d’une capacité allant de 375 fauteuils en version « assise » à 550 places en configuration « assis/debout ». La ligne de programmation travaille à présenter l’ensemble des esthétiques musicales allant des musiques traditionnelles aux musiques du 21ème siècle, sans tabou, sans favoritisme, privilégiant essentiellement la singularité des projets artistiques. Ainsi, le patrimoine et l’émergence sont accueillis indifféremment à Paul B, qui a la vocation d’être un espace de croisement de cultures et de générations.
Tout au long des saisons, l’activité de Paul B s’articule autour de trois axes fondateurs : la diffusion, la création et l’action culturelle.

Les Primeurs de Massy

Le festival des Primeurs de Massy

une scène pour des premiers albums

Créé en 1998, Les Primeurs de Massy est un festival dédié aux premiers albums qui présente chaque année 20 artistes, 20 projets émergents et caractéristiques des musiques d’aujourd’hui. Organisé par Paul B – scène de musiques actuelles en Essonne, le festival parie chaque année sur une programmation audacieuse, libre et aventureuse. Au fil des éditions, il a su s’imposer dans le paysage hexagonal comme une des plateformes de découvertes artistiques et musicales des esthétiques actuelles. Porté par l’équipe, l’histoire et l’âme d’un lieu qui vit également à la saison, le festival tient sans aucun doute sa valeur ajoutée dans le contexte humain et professionnel dans lequel il émerge chaque année.

Véritable coup de projecteur sur des talents prometteurs, Les Primeurs de Massy a vu défiler de nombreux artistes, désormais reconnus tant par le public que par les médias et les professionnels.
www.lesprimeursdemassy.fr

A 702 km, une même programmation…

Cette année pour la première fois, Lo Bolegason, scène de musiques actuelles du Tarn implantée à Castres organise simultanément une édition « miroir », Les Primeurs de Castres : 2 événements simultanés, 1 seul festival, une programmation commune.
www.lesprimeursdecastres.fr