Vous voyez une allumette ? Vous voyez une bouteille d’un mauvais tord-boyaux servi dans un saloon glauque ? Vous voyez ce que produit la rencontre accidentelle des deux ? Pas besoin d’en dire beaucoup plus tant ces cinq sales gosses sont résolus à brûler les scènes de France et de Navarre avec leur punk rock furibard, féministe et rigolard, qui nous invite à danser sur les ruines de notre vieux monde en perdition !
Enfants de la vibrante et tentaculaire capitale du Congo, les Kin’Gongolo Kiniata y ont puisé l’énergie et l’urgence qui en peuplent les rues pour en catalyser un élixir extra pur, un condensé de groove total, d’électricité nasillarde et d’énergie punk. Aux commandes d’un ensemble d’instruments bidouillés, ils dynamitent les traditions afro-congolaises en mariant rythmes urbains et sonorités électroniques, percussions artisanales et riffs électriques.
Drôle de trio que cette Meule, avec ses deux batteries faisant face aux synthés et à la guitare du troisième larron. On les avait découverts en gourous tourangeaux d’un garage rock psyché et polyrythmique, ils rebattent les cartes en versant dans leur marmite un zest d’électro big beat pour faire danser, une pincée de rythmique afrobeat ou une rasade de mélodies pop, avec brio sans en faire tout un foin…
Ce jeune artiste originaire de Gand nous dévoile un magnifique album d’une pop très intime et sensible, aux riches arrangements et aux mélodies lumineuses, fille illégitime de David Bowie, Elton John ou Sufjan Stevens. Des chansons de l’introspection, une quête de soi et d’affirmation de son orientation qui devraient toucher les cœurs, même les plus endurcis…
Chanson vrillée à l’autotune, pop aux fulgurances mélodiques, électro un peu dirty ou électricité rap, il y a un peu de tout ça dans cette musique fière et rebelle, qui vous regarde droit dans les Ojos. Le duo distille dans un album aussi riche que divers une poésie introspective et personnelle, et crée une pop addictive et inventive, alliant goût pour l’underground et refrains entêtants, production léchée et énergie punk.