Révélé au monde en 2015 avec « Leviathan », album de bricolages synthétiques, Flavien Berger a imposé son univers sonore ultra-personnel et poétique à la scène indé française. Pop, électro, chanson, soul, peu importent les étiquettes, il portait sur scène cette grande liberté, homme-orchestre 3.0, seul en scène avec ses machines, entre improvisations et psychédélisme électronique. Avec « Contre-temps », sorti fin 2018, il a affiné son écriture de l’imprévu, accepté d’en découdre avec le format pop, raccourci ses titres mais sans perdre pour autant cette envie de jouer avec les contrastes, les textures et les ambiances. Si « Leviathan » était un puzzle de mélodies, de mots et de pensées, « Contre-temps » les assemble en de « courtes » plages qui tordent les certitudes, mordent les sentiments et dessinent d’improbables dimensions. Un grand disque de science-fiction, porté par un artiste qui aime autant chanter que fabriquer des sons, et dont les performances scéniques sont toujours aussi imprévisibles.
Monotonie des boites à rythmes, mélodies d’un autre temps, baroques, mystiques et brumeuses portées par d’élégants synthétiseurs, touches de piano spectrales, cuivres lents qui finissent par engloutir chaque morceau, voix belle et entêtante, Uto plonge le trip hop dans le 3ème millénaire.
x fermer x
... lire la suite