Danyèl Waro est l’une des plus grandes, si ce n’est la plus grande, voix du Maloya, cette musique réunionnaise bâtie sur l’héritage métisse de cette île monde, carrefour de peuples et de cultures. Puisant ses racines dans les chants d’esclaves, musique d’origine cafre (noirs d’Afrique australe) et malbar (indiens), cet héritage a longtemps été interdit car prisé des indépendantistes pour ce qu’il célèbre la singularité et l’âme d’une île dominée par les français. Construisant ses propres instruments, le kayanm, fabriqué à partir de tiges de fleurs de canne et rempli de graines de safran sauvage, le bob fait d’une corde tendue sur un arc et d’une calebasse comme caisse de résonance, et le roulèr, gros tambour monté à partir d’une barrique de rhum sur laquelle on tend une peau de bœuf, Danyèl Waro chante le créole avec une émotion sans pareil, renouant avec la force, la révolte et le courage qui sous-tendaient ces morceaux acoustiques et hypnotiques.
En première partie, la poésie rugueuse de la chanteuse réunionnaise Ann O’Aro dont le créole fouille les entrailles béantes des blessures de l’enfance, sur une vibration maloya puissante.
Danyel Waro / Kayamb voix
Stephane Gaze / Kayamb piker voix
Gilles Lauret / Triangle kayamb bass voix
Mickael Talpot / Rouler voix
Bino Hoareau / Congas voix
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