Soucieux d’accompagner les artistes dans leur démarche de création, Paul B déploie son action au-delà de la diffusion, en proposant des résidences et des temps d’accueil scénique à destination des équipes artistiques. A l’occasion des résidences, nous lions des compagnonnages multiples avec nos artistes associés, lorsque nous les emmenons jouer des petites formes à travers la ville ou le territoire partant à la rencontre des publics, ou bien encore lorsqu’ils mènent divers ateliers auprès des jeunes, des lycéens et collégiens, des musiciens, etc. Parce qu’ils travaillent dans nos murs tout au long de la saison, ils contribuent à l’habiter, à lui donner ce supplément de vie artistique et musicale que nous avons à cœur de partager.

© Denis Rouvre ; © Emmanuelle Rogeau

« Palimpseste, voyages imaginaires dans les ruines de Détroit » – Sylvain Daniel

Palimpseste est le projet personnel du bassiste Sylvain Daniel (Yom, Thomas de Pourquery, The Afrorockerz…). Imaginé à partir du livre de photographies Ruins of Detroit réalisé par Romain Meffre et Yves Marchand, le spectacle est une traversée autant visuelle que musicale dans cette ville devenue fantôme, détruite par la crise économique, et qui fut l’un des points névralgiques de beaucoup de courants musicaux comme le jazz, la soul, le punk, le hip-hop ou la house… A partir de cette partition musicale historique et des images de l’ouvrage Ruins of Detroit, Sylvain Daniel a conçu une création originale, réunissant cinq musiciens, plongés dans une scénographie photographique et vidéo. Créé à Paul B début 2016, la résidence se prolonge cette saison notamment à travers un long parcours d’action culturelle. Une présentation de Palimpseste aura lieu au printemps 2017.

Page Facebook de Sylvain Daniel « Palimpseste »

Teaser – Palimpseste

© roch_armando

Electro Deluxe

Groupe phare de la scène jazz-funk et électro française, les Electro Deluxe viendront présenter en février prochain à Paul B, Circle, leur dernier et sixième album. Initiée la saison dernière, leur résidence a déjà donné lieu à un travail d’ateliers et de création, mené par Thomas Faure (trompettiste et leader du groupe) en lien avec les musiciens des classes musiques actuelles des conservatoires en réseau de la CAPS (Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay). A la rentrée, ils s’installeront dans nos murs pour préparer la création de leur nouveau spectacle.

Site de Electro Deluxe

Clip – Twist Her

Vidéo – live

 

© inconnu

laurE brisa

Harpiste et chanteuse depuis son enfance, mais aussi comédienne de formation, Laure Brisa a plus d’une corde à son arc et développe un travail de création musical à partir d’une matière hybride, à la croisée de multiples écritures (sonores, musicales, textuelles). Un collage déroutant et finement maîtrisé, construit autour de la harpe et composé de divers bruits, sons et voix enregistrés, dévoile un univers onirique et très imagé, où se côtoient la folie et la douceur. A partir des chansons de son premier album paru l’année dernière, de nouveaux titres et de vidéos réalisées par Fred Poulet, elle viendra façonner à Paul B la forme scénique d’un spectacle mêlant le son et l’image.

Clip – La Sirène

Site web de Laura Brisa

 

Enregistrer