Les projets en cours

Les actions culturelles et artistiques mettent en lien les habitants de la ville de Massy et des villes alentours avec les artistes de la saison, autour de projets de création ou de découverte des pratiques des musiques actuelles. 

Cette saison, malgré la crise sanitaire et la fermeture de Paul B aux publics, nous déployons de multiples projets dans les écoles, collèges et lycées dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle. Malheureusement, d’autres projets en lien avec d’autres structures (du champ social notamment), n’ont pas pu voir le jour…

Paul B a du Chœur ! – Sous la direction de Melody Linhart et Manon Iattoni artistes, chanteuses et pédagogues, membres du groupe vocal Ommm, le Choeur Paul B propose, à travers un atelier hebdomadaire, un travail vocal autour d’un répertoire issu des musiques actuelles et pourquoi pas celui des artistes programmés à Paul B !
1er rendez-vous lundi 5 octobre (20h-22h30)
150€ / an
Renseignements auprès de Gwenn Palau : gwenn@paul-b.fr / 01 69 75 12 83

Les Primeurs à l’école – Plusieurs classes de CM1 et CM2 de l’école Descartes et de l’école Léonard de Vinci explorent la pratique du chant autour du répertoire d’un artiste francophone : cette saison, c’est Gérald Genty qui parraine le projet ! Tout au long de l’année, accompagnés par Johanna et Thomas Huiban, musicien.ne.s intervenant.e.s, et Ruth Uscalovsky, comédienne, les élèves mettent en œuvre un spectacle joué en public à la fin de la saison.

Le Bal Marmaille s’invite à l’école Jean Jaurès – Un parcours d’ateliers a été mené avec 2 classes de CE2 de l’école Jean Jaurès de Massy autour de la création du spectacle « Le Bal Marmaille », en résidence à Paul B en novembre. En décembre et janvier, les élèves ont travaillé avec Christophe Cagnolari, saxophoniste du « Bal Marmaille » et Carole Moreau, musicienne intervenante, autour d’une reprise de « Den ko », berceuse mandingue. Suite au report du « Bal Marmaille » sur la saison 21-22 et devant l’impossibilité d’accueillir les élèves à Paul B, les élèves ont présenté leur travail à l’occasion d’un concert organisé directement dans l’école réunissant Christophe Cagnolari (saxophone) et Seny Camara (chant et kora).

Projet croisé Danse & Musique electro – deux classes du collège Gérard Philipe s’impliquent dans une création musicale et dansée, accompagnées par le chorégraphe Mathieu Parola et le musicien Sébastien Forrester. Pour valoriser leur projet, un clip sera réalisé en mars !

La Fabrique Electro avec Grand Bazar – Grand Bazar est le projet solo électro de Seb El Zin (Ithak, Anarchist Republic of Bzzzz) qui mêle les sonorités orientales d’un Byzance futuriste et imaginaire avec l’énergie cyber-punk propre aux projets du musicien. Autour de ce projet, il mènera des ateliers de création avec une classe du collège Blaise Pascal de Massy dans le cadre du dispositif « Fabrique à Musique » porté par la SACEM.

La Fabrique Electro avec Toro/Azor – Louise Calzada, artiste que Paul B a accompagnée la saison dernière dans le cadre de la bourse aux jeunes talents, « FORTE », du Conseil Régional d’Ile-de-France, propose cette saison à une classe de 5ème du collège Jean Moulin de La Norville de partager son processus de création. A l’issue d’un parcours d’ateliers, entre découverte et pratique de la musique électro, la classe présentera en fin de saison une œuvre collective !

Ateliers « t’écoutes quoi ? » avec Denis Colin – Le clarinettiste et musicien de jazz, Denis Colin est allé à la rencontre des élèves du collège Blaise Pascal pour un échange musical et culturel ; à partir de quelques morceaux de musique proposés par les élèves (ceux qu’ils aiment particulièrement écouter, écoutent le plus souvent, leurs morceaux préférés!) Denis Colin se passionne, analyse, décortique, et nous plonge tête la première dans la matière musicale et crée des passerelles formidables avec l’histoire de la musique, des musiques !

« Parole(s) aux marionnettes » – dans le cadre d’un parcours de découverte des arts de la marionnette, proposé en partenariat avec le Théâtre Mouffetard, la classe UPE2A du collège Gérard Philipe construit, manipule et donne vie à des marionnettes en papier réalisées avec la marionnettiste et comédienne Junie Monnier. En mai prochain, les élèves viendront assister à une représentation de « VENT DEBOUT » de la Compagnie des Fourmis dans la lanterne.

« Lutherie » avec la Compagnie Du Grain à moudre – Benoit Poulain, concepteur sonore, travaille avec plusieurs classes des filières professionnelles des Lycée Gustave Eiffel et Lycée Vilgénis de Massy autour de la construction d’instruments de musique à partir des matériaux qu’étudient et manipulent les élèves. A partir du mois de mars, le musicien (et bricoleur tout autant), Jorge de Moura, proposera aux classes des ateliers de pratique musicale autour de leurs instruments fabriqués.

(Presque) FOULE – ce projet mêlant la danse et la création musicale a été « chahuté » par la crise sanitaire mais, après de multiples adaptations, est en cours au lycée Horticole Saint-Antoine de Marcoussis. 4 groupes travaillent ensemble à la création d’une partition chorégraphique et musicale avec Mathieu Parola, danseur et chorégraphe du collectif Des Corps des Rails, et les musiciens Matthieu Souchet et Benoit Déchaut.
Ce projet est porté en partenariat avec Animakt.

Teknibal TURFU – en prévision de la soirée du 8 mai « Carte blanche à Turfu » et la mise en place d’une « machine à danser » (respectant les mesures sanitaires tout en recréant la sensation de danser tous ensemble, youpi!), le chorégraphe Mathieu Parola collectera auprès des habitants de Massy des pas de danse « dits » traditionnels afin de constituer un vocabulaire chorégraphique collectif et d’imaginer ensemble les danses du futur ! Ce projet s’appuiera sur plusieurs lieux partenaires et se déroulera en avril/mai 2021, en « présenciel » ou par vidéo, en fonction des conditions sanitaires…

Transmission autour du répertoire de GUILLAUME PERRET – Le Big Edim Band, orchestre intergénérationnel issu de l’école du même nom, travaillera à l’occasion de plusieurs master-class avec le saxophoniste sur la reprise de quelques morceaux de son répertoire.

(Projet reporté) Transmission autour du répertoire de ITHAK – Cette saison, les élèves des conservatoires en réseau de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay rencontreront le répertoire noise / rock du groupe Ithak.

Parcours dansé autour du spectacle « En UN éclat » avec la danseuse Pauline Maluski – dans le cadre des cours de danse pour les tout-petits du Conservatoire de Massy, une soixantaine d’élèves participeront à un parcours de découverte d’un spectacle de la saison jeune public, à travers la pratique de la danse contemporaine. En mai prochain, ces élèves viendront assister au spectacle « En UN éclat » de la compagnie AK Entrepôt.

Radio Rêve Massy – Durant l’été 2020, Aurélie Breton et Quentin Chevrier qui forment le groupe Grise Cornac sont allés à la rencontre d’habitants du quartier Massy-Opéra à travers des laboratoires poétiques autour de la ville « rêvée ». Avec la voix des habitants pour poétiser, documenter le paysage urbain, se glisser dans des détails, décaler le regard sur les lieux, ils ont composé une balade sonore. Dès le 19 septembre, la « Radio Rêve » sera en ligne et offrira aux oreilles des passants encasqués, un voyage sonore onirique !