Au-delà des soirées de concerts, nous avons à cœur d’ouvrir d’autres rendez-vous pour aller à la rencontre de tous les publics. Tout au long de la saison, l’action culturelle se déploie sous des formes diverses et variées avec différents partenaires et en lien avec des artistes, autour de la découverte et de la pratique des musiques actuelles. D’ateliers ponctuels en parcours de création, cette saison différents projets sont menés en lien avec les espaces de proximité de la ville de Massy, les écoles (Les Primeurs à l’école), les collèges, les lycées, les conservatoires et les associations.

Des parcours sur mesure à destination des collégiens, des lycéens, des étudiants, des associations ou des comités d’entreprise peuvent être imaginés en concertation avec notre équipe. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Renseignements et inscriptions auprès de Magali Le Ny / le.ny[a]paul-b.fr / 01 69 75 12 85

 

Paul B a du Chœur !

Amis chanteurs, amies chanteuses, venez donner de la voix au Chœur Paul B ! Sous la direction de Melody Linhart et Manon Iattoni artistes, chanteuses et pédagogues, membres du groupe vocal Ommm, le Choeur Paul B propose un répertoire issu des musiques actuelles au sens large : chanson, rap, rock, pop, RnB, musiques du monde… et pourquoi pas celui des artistes programmés à Paul B !
Au programme : jeux vocaux et rythmiques, technique vocale, préparation corporelle, mise en place d’un répertoire en vue d’une présentation sur la scène de l’espace Paul B !
De 7 à 77 ans selon la formule consacrée, aucun niveau préalable n’est exigé. Cependant, les cheffes de chœur se réservent l’admissibilité des participants (1 mois d’essai).

Les ateliers auront lieu tous les lundis soirs de 20h à 22h30.
Rendez-vous le lundi 7 Octobre 2019 à 20h à Paul B.

Tarif : 150 euros/an

Renseignements et inscriptions auprès de Alexia Branowski : alexia[a]paul-b.fr / 01 69 75 12 85

 

« TECHNIBAL » avec Turfu et Mathieu Parola DU COLLECTIF DES CORPS DES RAILS

En prévision de la soirée du 16 mai, TURFU fera une tournée hors-les-murs avec une forme musicale et dansée participative et délirante ! En collaboration avec le chorégraphe Mathieu Parola, ces mini « technibals » seront organisés dans plusieurs lieux partenaires de janvier à mai 2020…

 

AUTOUR DU PROJET DE CREATION DE TORO / AZOR

Dans le cadre de sa résidence de création, Toro / Azor présentera au public son travail à l’occasion de plusieurs rendez-vous ouverts à toutes et tous ! Une première rencontre sera organisée sous forme de stage pratique autour du chant polyphonique samedi 7 décembre à Paul B.
Renseignements et inscriptions : Alexia Branowski, alexia[a]paul-b.fr , 01 69 75 12 85.

 

La Fabrique electro avec calling marian

Calling Marian, musicienne et DJ ira à la rencontre d’une classe de 5ème du collège Jean Moulin de La Norville autour d’un projet de création électro. Ce projet sera réalisé dans le cadre du dispositif « Fabrique à Musique » porté par la SACEM.

 

Le Club de concerts au Lycée Vilgénis

Découvrir des artistes, partager ses playlists, rencontrer les professionnels qui cotoient les artistes et organisent des concerts, décrypter d’où viennent ses courants musicaux préférés, aller à des concerts… c’est le programme du « Club de concerts », animé tout au long de l’année par l’équipe de Paul B et d’autres professionnels invités ponctuellement, au Lycée Vilgénis de Massy. Ouvert à tous les élèves du lycée ; premier rendez-vous le vendredi 4 octobre à 12h au CDI.

 

PROJET CROISé Danse & musique électro

Deux classes du collège Gérard Philippe s’impliqueront dans une création musicale et dansée, accompagnées par le chorégraphe Mathieu Parola et le musicien Sébastien Forrester.

 

LUTHERIE au lycée avec Nelly Meunier

Nelly Meunier, clarinettiste de formation, travaillera avec deux classes des filières professionnelles des Lycée Gustave Eiffel et Lycée Vilgénis de Massy autour de la construction d’instruments de musique à partir des matériaux qu’étudient et manipulent les élèves.

 

Fabrication d’un ciné-concert avec le SNAP ORCHESTRA

Avec les méthodes de composition en direct imaginées par les musiciens du Snap Orchestra, les élèves du collège Blaise Pascal de Massy prendront part à la création d’un ciné-concert.

 

Les Primeurs à l’école

 Depuis 2006, Paul B et le festival des Primeurs de Massy avec le conservatoire de la ville de Massy, mettent en œuvre un projet d’action culturelle autour de la chanson dans les musiques actuelles. Plusieurs classes de CM1 et CM2 travaillent autour du répertoire d’un artiste francophone qui parraine le projet. Tout au long de l’année, les élèves participent à des ateliers de pratique vocale, menés par les dumistes Thomas Huiban, Carole Dutouquet-Moreau et Margaux Leclerc, et au fil de leur rencontre avec l’artiste, mettent en œuvre un spectacle joué en public à la fin de la saison. Ruth Uscalovsky, intervenante théâtre, travaille avec les élèves sur la mise en espace.

 

transmission autour du répertoire du groupe ithak

Pour la 4ème année, nous renouvelons le projet de création mené en collaboration avec un artiste de la saison et les élèves des conservatoires de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay. Cette année, c’est le groupe Ithak qui partagera son répertoire rock/noise avec les classes jazz, classique et musiques actuelles des conservatoires.

 

TRANSMISSION AUTOUR DU Répertoire de guillaume perret

Le Big Edim Band, orchestre intergénérationnel issu de l’école du même nom, travaillera à l’occasion de plusieurs master-class avec le saxophoniste Guillaume Perret sur la reprise de quelques morceaux de son répertoire, sous la direction de Florent Hinschberger.

 

Projet MC²

Depuis maintenant deux saisons, le projet Musiques, Cultures et Cuisines propose à des habitant·e·s du quartier Massy-Opéra, avec l’Espace du Parvis de la Vendée et la direction Jeunesse et Vie de quartier, de venir cuisiner à Paul B des plats en lien avec les artistes de la saison : une bonne occasion de se rencontrer, de mélanger les goûts et les saveurs, de découvrir des artistes et échanger autour de leur musique ! Et quand on peut, l’artiste est bien sûr invité à venir déjeuner avec nous !