Pour développer les pratiques de spectateurs, favoriser l’appréhension et l’expérimentation de nouvelles formes, répertoires ou pratiques, nous mettons en place différentes actions d’accompagnement tout au long de l’année : rencontres, visites, parcours thématiques, ateliers, etc.

  • Des ateliers de pratique et des rencontres avec les artistes, en partenariat avec les établissements scolaires (de l’école maternelle au lycée), les écoles d’enseignement musical ou les associations sont organisés durant la saison, autour des concerts et des spectacles jeune public.
  • En lien avec la création du spectacle visuel et musical « Palimpseste – Voyages imaginaires dans les ruines de Detroit », deux parcours seront menés : le premier, musical, à destination d’un groupe de musiciens des conservatoires de la CPS qui, accompagnés par Sylvain Daniel (bassiste, à l’origine du projet Palimpseste), travailleront à la réorchestration de l’album Welcome To Detroit du rappeur Jay Dee (2001). Le deuxième, en collaboration avec l’Espace Bièvre-Poterne de Massy et l’association d’éducation au regard « Regarde » proposera un atelier photographique à un groupe de jeunes (11-15 ans) sur la thématique des mutations urbaines. Une restitution collective de ces deux parcours a eu lieu en première partie de Palimpseste le samedi 22 avril. Une sélection des photographies prises par les jeunes habitants du quartier Bièvre-Poterne est toujours visible sur une galerie en ligne : Welcome To Massy.
  • En lien avec le CDI du lycée Parc Vilgénis, un « Club de Programmateurs » lancé dès la rentrée propose à quelques volontaires de découvrir le métier de la programmation artistique à travers plusieurs rendez-vous et ateliers, déclinés selon 3 axes : 1 – découverte des métiers liés au secteur des musiques actuelles / 2 – développer son oreille et aiguiser ses goûts, savoir en parler / 3 – faire, organiser, être acteur culturel. Ce parcours a pour finalité l’organisation d’un concert à Paul B par les lycéens du « Club de Programmateurs ».
  • En lien avec les espaces de proximité et en direction des jeunes (11-14 ans) un parcours de découverte ludique autour de la programmation des Primeurs de Massy est organisé pendant les vacances de la Toussaint.
  •  Paul B s’associe au projet du défilé de mode conçu en lien avec l’Opéra par le lycée Gustave Eiffel, en accompagnant une classe dans la conception de la bande-sonore.
  • Un parcours autour de l’écriture et de la parole est mis en œuvre autour du thème « Coexister par les 3 C (La Culture, Le Citoyen, Le Commun) » avec une classe de Terminale Gestion et Administration du lycée Vilgénis.
  • Mené par Thomas Huiban, le projet des « Primeurs à l’école », à destination d’élèves de CM1 et CM2 propose aux jeunes générations de découvrir pas à pas et tout au long de l’année scolaire l’univers artistique et professionnel des musiques actuelles à travers différents rendez-vous (ateliers de pratique, concert-conférence, rencontre avec des artistes) et la conception d’un spectacle de chansons.

Des parcours sur mesure à destination des collégiens, des lycéens, des étudiants, des associations ou des comités d’entreprise peuvent être imaginés en concertation avec notre équipe. N’hésitez pas à prendre contact avec nous !