« Loin de toi »

Initié en janvier, le projet « Loin de toi », porté par Manon Iattoni et Melody Linhart avait pour objectif un travail autour de la voix et des « Circle Songs » ainsi que l’écriture d’une chanson interculturelle autour des langues premières des élèves de la classe UPE2A du collège Gérard Philipe de Massy.

Pendant le confinement, les élèves ont continué d’échanger avec les deux artistes et la thématique retenue en atelier (avant le confinement) a pris une résonance particulière pour devenir polysémique : ce n’était plus seulement l’éloignement du pays natal, de la famille, mais l’éloignement de l’école et de toute forme de sociabilité, de l’Autre, alors même que la chanson créée mêle les langues et les voix de ces « autres », camarades de classe.

Le clip vidéo a été réalisé à partir de vidéos tournées par les élèves pendant la période du confinement et la chanson est composée de textes écrits ou lus par les élèves. Ce projet, que nous avons beaucoup de plaisir à partager avec vous a permis de maintenir des liens très forts dans le groupe classe et a rendu les élèves fiers de leur réalisation.

Bravo à Lamine, Mamadou Saidou, Kalilou, Baye, Alassane, Oumar, Masika, Ivan, Ahmed, Nawa, Samuel, Lucica-Maria, Ionut, Mosses, Moussa, Abdurazaq, Abdoulaye pour leur participation !

Merci à Angeline Leroux, leur professeure de français et à Sabine Tremeau et Marie-Claude N’Goran, AESH.