Spectacles
Jeunes publics
Primeurs de Massy
Scolaires
Primeur à l'école
Professionnelspresse
Paul B
Equipe/contact
accès
Billeterie
newsletter
FacebookTwitterPhotos

Les Primeurs à l'école

Les primeurs à l'école -Face B- ”De l'écriture de chanson au studio”
(Suite des Primeurs à l'école -Face A- ”De l'interprétation à la scène”).



Le contenu :

En marge du festival ”les Primeurs de Massy”, est organisé le projet ”les Primeurs à l'école”. Créé en 1998, ”Les Primeurs de Massy” est un événement dédié aux artistes venant de sortir leur premier album. Il se caractérise par sa programmation audacieuse et la prise de risque émanant de ses choix artistiques. C'est dans cette dynamique que le projet ”les Primeurs à l'école” est né il y a cinq ans. Cette action culturelle est proposée à des enfants âgés de 8 à 11 ans. C'est pour eux une première expérience au sein même d'une structure culturelle. Le projet des cinq dernières éditions avaient pour ambition que les enfants découvrent et comprennent la démarche d'un artiste, de l'interprétation à la scène. Depuis deux ans, le projet a évolué et les enfants découvrent la démarche d'un artiste, de la création d'une chanson à son enregistrement.
Durant toute l'année, plusieurs ateliers sont organisés par Thomas Huiban, dummiste, et des artistes choisis pour l'occasion. Le projet se concrétise par une semaine d'immersion au sein de Paul B et l'enregistrement d'un album collectif.

Les objectifs:

- Découvrir les univers des artistes programmés au festival des ”Primeurs de Massy, une scène pour des premiers albums” en les écoutant, en les analysant et en les chantant.
- Découvrir les étapes du travail d'un artiste avant la scène (écriture de chansons, répétitions, enregistrement studio, diffusion).
- Travailler la notion de réinterprétation avec trois axes (rythmique, vocal, couleurs instrumentales).
- Apprendre le vocabulaire technique (maquette, EP, jaquette, console, micro lead, micro d'ambiance).
- Appréhender les techniques musicales actuelles : MAO, scratch, beat box, sample.
- Introduire les notions de droits d'auteur, diffusion, communication.
- Rencontrer des professionnels de la musique (artiste composant par ordinateur, ingénieur du son, artistes-intervenants en beat box, sample).
- Enregistrer un album collectif de réinterprétations des artistes des Primeurs avec les élèves, dans des conditions professionnelles.